« No Clue » 1/5 La surestimation de la consommation

« No Clue » 1/5 La surestimation de la consommation

Sur FidMarques, nous suivons l’intégralité des achats de chaque consommateur, et nous avons une vue assez détaillée sur toutes les marques consommées et leurs quantités, par an, pour chaque utilisateur. Nous n’avons donc pas besoin que les consommateurs nous communiquent leurs habitudes

En revanche, nous avons pu faire des expériences pour comparer le déclaratif à la réalité et les résultats sont surprenants, dans le mauvais sens.

60% de nos utilisateurs confondent : connaître la marque et l'acheter systematiquement

Nous avons fait plusieurs sondages en demandant à des consommateurs s’ils achetaient une marque spécifique « jamais, rarement, souvent, très souvent » (avec un équivalent en nombre d’achats annuels). Le twist : nous savions d’avance la réalité de leur fréquence d’achat.

Chaque fois, la marque sur laquelle nous interrogions était extrêmement connue. Les consommateurs interrogés étaient en fait tous acheteurs de la marque uniquement une à deux fois par an (« rarement »). 

En revanche, plus de 60% des consommateurs ont estimé qu’ils achetaient la marque « souvent » ou « très souvent ». Près de 20% des consommateurs pensaient acheter la marque près d’une fois par mois alors qu’ils l’achetaient en fait 2 fois par an.

En conclusion et sans prétendre affirmer une vérité universelle : En tant que consommateurs, nous confondons le fait de connaître une marque et d’y penser spontanément comme une référence du rayon avec le fait de l’acheter réellement de manière systématique.

Le fait que nous la citons facilement comme référence d’un type de produit nous convint nous-mêmes que nous en sommes acheteurs : puisque c’est la seule qui nous vienne à l’esprit en 3 secondes, alors c’est n’est certainement pas celle-là que nous achetons 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *