« NO CLUE  » – Les consommateurs ne savent pas ce qu’ils achètent

« NO CLUE  » – Les consommateurs ne savent pas ce qu’ils achètent
L'attachement du consommateur

Un des enjeux important pour (presque) toutes les marques c’est : l’attachement des consommateurs, à la marque. 

C’est-à-dire déclencher une habitude, une appétence, une appréciation de celle-ci comme intégrée dans leur quotidien. 

Pour illustrer nos propos, vous retrouverez cinq autres articles « No Clue » qui sont les exemples nous ont choqués au fil des années, et dont nous pensons qu’ils sont révélateurs de l’ampleur du problème.

LES CONSOMMATEURS N'ONT PAS CONSCIENCE DE LEUR COMPORTEMENT d'ACHAT

Au lancement de FidMarques, nous pensions innocemment que nous savions globalement ce que nous achetions, et que les autres consommateurs en avaient conscience aussi. Nous avons été surpris et nous avons dû au fil du temps révisé de plus en plus cette croyance.

Malheureusement, en effet, pour une grande partie des consommateurs, non seulement il n’y a pas de réflexe d’achat de la plupart des marques, mais ceux-ci n’ont même aucune conscience de leur comportement d’achat.

On les voit ainsi confondre régulièrement les marques, avoir l’impression de n’avoir jamais vu une marque qu’ils achètent en fait régulièrement, ou encore se croire fidèles à une marque qu’ils n’achètent qu’irrégulièrement.

Au fond, pour beaucoup de marque, nous avons constaté que le lien entre taux de notoriété et part de marché ou taux de nourriture était au mieux très approximatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *