Renouvellement de contrat, fin de contrat et prolongation tacite

Renouvellement de contrat, fin de contrat et prolongation tacite

Chez FidMarques, nous travaillons souvent avec nos clients pendant de nombreuses années.Après tout, notre ADN même, c’est la fidélité ! 

Nos CGV prévoient que le contrat se termine 3 mois après la décision de mettre fin au programme, mais fréquemment nos clients souhaitent continuer, seulement ils ne sont pas en mesure de prendre une décision à la date prévue, il leur faut finaliser les arbitrages budgétaires. Cela pose un problème unique.

Fermer un programme sans l’annoncée, c'est détérioré l’image de la marque 

Nous faisons des programmes de fidélité, ce qui signifie que les consommateurs de la marque sont membres de son programme, et y trouvent une certaine pérennité : on ne peut pas leur annoncer du jour au lendemain que leur marque préférée ne les récompensera plus, il faut les en informer.

La conséquence :

  • FidMarques donne un préavis de trois mois avant la fin du contrat, si le client ne peut pas renouveler pour une période, le programme entre en fermeture et sa disparition prochaine est informée aux consommateurs. Mais si finalement, deux mois avant la fin du contrat, le renouvellement se fait, les consommateurs ont déjà été informés que le club de fidélité fermait ses portes.
  • Mais si on ne prend pas de précaution et que le renouvellement ne se fait pas, le Club ferme ses portes sans préavis, au détriment des consommateurs, et de l’image de la marque comme de celle de FidMarques.

Vous n’avez plus à prendre de décision trois mois avant la fin, car FidMarques propose une prolongation tacite

À l’instar de tous les autres prestataires du secteur, nous ne pratiquons pas de tacite reconduction. Néanmoins, pour permettre à nos clients de prendre leurs décisions une fois que leurs arbitrages budgétaires sont clarifiés et ne pas fermer le programme alors que le client espère poursuivre, nous pratiquons la tacite prolongation.

Ainsi, s’il faut un mois de plus pour finaliser les arbitrages budgétaires, le programme est prolongé d’un mois afin de maintenir un préavis de 3 mois et pas un jour de plus. Suite à cette reconduction, si vous parvenez à dégager le budget, alors le programme est renouvelé de manière normale. En revanche, vous ne parvenez malheureusement pas à dégager le budget, le programme durera 3 mois à compter du moment où vous aurez l’information de l’arrêt.

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre : le contrat se termine le 31 décembre, le 30 septembre, vous souhaitez continuer pour une année supplémentaire, mais vous n’êtes pas sûre d’avoir le budget, dans ce cas, la décision est reportée.(si vous souhaitez arrêter, la question ne se pose pas, le programme s’arrête au 31/12)

Si au 17 novembre, vous apprenez que vous avez le budget, le programme est reconduit normalement jusqu’au 31/12 de l’année suivante. En revanche, si le 17 novembre, vous apprenez que vous n’aurez pas le budget pour renouveler, alors le programme s’arrêtera le 17 février : il est prolongé de façon à courir uniquement 3 mois à partir de la date de décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *