L’activation ponctuelle permanente

L’activation ponctuelle permanente
UN OUTIL DE PROMOTION TEMPORAIRE PERMANENTE

Héritage de l’activation en super/hypermarché, la plupart des solutions sont calquées sur le modèle du temps fort.

Les opérations, prospectus, mais aussi les applis de cashback, les bons de réductions et autres sont généralement des opérations qui ont une date de début et une date de fin, et concernent un grand nombre de personnes durant cette période.

Sur FidMarques, nous privilégions le fait de toucher les consommateurs au bon moment, celui qui produit le meilleur effet pour la marque, plutôt que de les toucher tous en même temps.

C’est ainsi que nous avons parmi notre panoplie d’outil un principe de promotion temporaire permanente (oui !!).

Définir une condition d’application d’une promotion plutôt qu’une période.

Le principe est de définir des conditions d’applications d’une promotion plutôt qu’une période. Ensuite, plutôt que de toucher tous les consommateurs répondant à la condition « faire ses courses pendant la période » (parfois couplée avec un peu plus de ciblage pour un Catalina par exemple), on touche à tout moment les consommateurs répondant à des conditions d’après nous bien plus « utiles ».

Prenons l’exemple de Daucy supposons que leurs objectifs soient :

  • De recruter à la catégorie plat cuisiné sur laquelle ils sont challengés (vs la catégorie conserve sur laquelle ils sont leader)
  • De ne pas perdre leurs consommateurs
  • Et d’augmenter les quantités par acte des acheteurs qui ont déjà une fréquence élevée

Dans ce cas, FidMarques mettra en place 3 opérations permanentes :

  • Une offre de réduction sur un achat de plat cuisiné
  • Une offre de réduction sur votre gamme phare
  • Une offre 2+1 valable sur n’importe quel produit de la marque.

Des offres qui permettent de choisir un objectif et de créer une activation ! 

La spécificité tient au fait que si ces offres sont permanentes, du point de vue de chaque consommateur, elles sont ponctuelles avec des conditions permettant de répondre à l’objectif.

Ainsi, pour recruter sur la catégorie challenger “ plat cuisiné”, on proposera la réduction quand un consommateur qui n’achète jamais de plat cuisiné atteindra son 4ᵉ achat à votre catégorie leader “ les conserves”  (il apprécie voter marque, assez pour qu’on le pousse à vous faire confiance sur une autre catégorie).

Pour ne pas perdre vos consommateurs, l’offre de réduction sur votre gamme phare se déclenchera automatiquement pour tout consommateur qui achetait au moins avec une fréquence de 5 (consommateur à forte valeur) mais qui n’a pas acheté votre marque depuis 4 mois.

Enfin, pour augmenter les quantités des gros acheteurs, l’offre 2+1 se déclenchera uniquement sur des consommateurs qui ont acheté au moins 3 fois en 4 mois, mais qui n’ont à chaque fois acheté qu’une unité.

Ces offres vous permettent de choisir un objectif et de créer une activation qui touchera chaque consommateur au moment qui répondra, pour ce consommateur unique, à votre objectif, et pas à un moment défini en mode « taille unique » à la signature de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *